RESEAU

samedi 29 mars 2014

Quand la Route 66... écrit...


« La Nationale 66 est la grande route des migrations. 66… le long ruban de ciment qui traverse tout le pays, ondule doucement sur la carte, du Mississippi jusqu’à Bakersfield… à travers les terres rouges et les terres grises, serpente dans les montagnes, traverse la ligne de partage des eaux, descend dans le désert terrible et lumineux d’où il ressort pour de nouveau gravir les montagnes avant de pénétrer dans les riches vallées de Californie. »
John Steinbeck, Les Raisins de la Colère


Mythique route 66 qui est devenue le symbole de toute une génération d’Américains épris de liberté et de voyages motorisés. Elle fut en effet l’icône de la nouvelle Amérique, unie et aventurière. Construite afin de relier l’est à l’ouest - alors très peu connu -, la route 66 a encouragé des milliers d’Américains à prendre la route pour explorer leur pays, et elle est devenue une légende grâce aux nombreux artistes qui l’on célébrée.


 
 

La littérature fait la part belle à la "
Route 66 " à commencer par " Les raisins de la colère " (1938) de John Steinbeck.
Puis il y a ce mouvement qui met en lumière l'Amérique populaire qui borde la " Route 66 ", c'est la Beat generation, emmenés notamment par Allen Ginsberg, William Burroughs et surtout Jack Kerouac avec son illustre " Sur la route " (1957).
Un roman quasi autobiographique qui narre les errances de l'auteur (Sal Paradise dans le livre) et de son compagnon de route, Neal Cassady (Dean Moriarty) sur les routes américaines, au rythme de leurs rencontres, de l'alcool et des stupéfiants.
 

" Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe : la route, c'est la vie"
Jack Kerouac   Sur la route

"Le hurlement des trains déchire la vallée. Les longs couchants sont rouges.Les la vallée se sont égrenés Manteca, Madera, tous les autres.Bientôt le crépuscule est arrivé, un crépuscule de grappes, un crépuscule de raisins noirs sur les plantations de mandariniers et les noms magiques de longs champs de melons, le soleil couleur des raisins pressés, tailladé de bourgogne, les champs couleur de l'amour et de tous les mystères d’Espagne.J'ai passé ma tête à la vitre, pour respirer à pleins poumons l'air parfumé. C'était le plus beau moment."
Jack Kerouac   Sur la route
 

Durant ses décennies d'existence, la "
Route 66 " inspire très largement le monde des arts.
Drainant derrière elle la culture populaire américaine, la " Mother road " constitue un décor mythique pour la chanson.
La " Route 66 " qui devient un classique musical avec " Get your kicks on route 66 ", écrit par Bobby Troup, un GI, qui, a l'instar de ses homologues durant la seconde guerre mondiale, arpente la " Route 66 ".
Devenu un hymne, le titre est repris par N
at King Cole, Chuck Berry, les Rolling Stones, Depeche Mode ou encore Guitar Wolf.

"If you ever plan to motor west / Travel my way, take the highway, that is the best / Get your kicks on route sixty-six…"
Extrait de
'Get Your Kicks on Route 66', composée par Bobby Troup. "Si tu prévois de rouler vers l'Ouest / Suis mon chemin / Choisis la route principale / C'est ce qu'il y a de mieux / Et prends ton pied sur la route 66…"

Depuis 1985, la Route 66 n’existe officiellement plus. Elle a progressivement été déclassée, jusqu’à n’être plus qu’un souvenir, ou le témoin d’un autre temps.
Aujourd’hui, elle se résume à des ruines, des panneaux fantômes d’établissements autrefois populaires, des motels abandonnés, des stations-services désaffectées, devenus les icônes d’une Route, qui ne vit désormais plus que dans le cœur des « passionnés nostalgiques ».




1 commentaire: