A l'atelier des mots 2007-2008, une longue histoire était sur le point de s'écrire, nous ne le savions pas. Certains n'avaient que 3 ans en arrivant, ils sont partis à 8 ou 9 ans. A l'atelier des mots, des amoureux des mots et des plumes plongent dans l'imaginaire, chacun y trouve son échelle, ouvre sa fenêtre et laisse s'envoler les mots pour déposer délicatement sur le papier du bout de leur plume... l'immensité d'eux-mêmes.
Ce livre est édité avec le soutien de la Fondation SNCF qui se mobilise pour la prévention et la lutte contre l’Illettrisme.
L’objectif de la mobilisation de la Fondation SNCF : donner goût de lire, d’écrire, de compter et de s’exprimer pour permettre aux jeunes de se construire en toute autonomie. L’illettrisme est la première barrière à l’autonomie, la lever au plus tôt, avant que les difficultés ne se transforment en blocages
irréversibles, c’est le choix de la Fondation SNCF.
L’Atelier des Mots a reçu le Prix fondation SNCF 2011.
Enfant je ne jouais pas à la poupée, je rêvais. J’ai appris à écrire à la plume. Je formais des lignes de lettres sans me lasser. Puis les mots sont arrivés, je découvrais le secret de l’écriture les doigts tachés d’encre.
Convaincue d’être la seule à découvrir ce secret, je voyais les lettres se dessiner et se déplacer pour former des mots qui me racontaient qui ils étaient. Le temps a filé, ma main n’a jamais cessé d’écrire…
L’atelier des mots, je l’ai imaginé à la rentrée scolaire 2007. Il est né de l’envie de partager l’amour des mots, les dire, les écrire, les lire…Les mots font voyager, rêver, s’émerveiller, c’est avec les enfants que
je voulais le partager. Des mots, ils en sont plein, tout simplement.En toute confiance les enfants se sont ouverts à l’émotion, chacun a su s’exprimer sans retenue, se sentir en confiance, écouter, regarder le corps s’exprimer avec les mots. Discussions, réel, imaginaire, festival des mots, dessins, collages… C’est par la plume et le calame que l’atelier des mots s’écrit.
Un mot, Une phrase, Une histoire.
Connaissez-vous le grand secret ?
…
Vous n’aviez pas oublié vos mots,
J’avais gardé vos brouillons
Quelqu’un s’est proposé de les éditer
C’est la seule chose que nous n’avions pas imaginé
Patricia Olivier
Instrument de l'animation globale et du lien social sur le territoire du Haut Buëch, le centre social Rural du Haut Buech est une association au service de la population en général, des enfants, des adolescents et des
parents en particulier. Egalement association d’Éducation Populaire, le centre social s'inscrit dans une démarche favorisant la réussite éducative notamment par l’organisation d'ateliers d'accompagnement scolaires sur des temps périscolaires les soirs après l'école. Ces ateliers CLAS (Contrats Locaux d’Accompagnement Scolaire) ont été mis en place dès 2002 et sont des outils qui permettent de valoriser, de stabiliser des savoirs-faire de l'enfant, d'aider les enfants à acquérir des méthodes, de promouvoir une ouverture culturelle et sociale et aussi permettre des échanges entre générations et au sein des familles.
Depuis le rentrée 2007, l'atelier des mots est un atelier du CLAS qui a pour objectif de "réconcilier" l'enfant avec l'écriture, de lui permettre de construire une estime de soi positive, de lui apporter des éléments méthodologiques et culturels qu'ils ne trouvent pas toujours dans son environnement. Depuis 2007, Patricia Olivier, animatrice et intervenante sur ces ateliers invite donc les enfants à continuer et finir une histoire, individuellement ou collectivement, à écrire une histoire sur un support fabriqué par eux. Elle propose d'écrire à la plume ou au porte plume (fabriqué par les plus grands !). Sur ces ateliers, elle incite à choisir des mots au hasard pour créer des personnages et des histoires autour. Jamais à cour d'imagination, Patricia propose une « écriture dessin », ou comment transformer un mot, une phrase, un texte… en dessin. Enfin, conforme aux attentes du CLAS, Patricia implique naturellement les parents dans le suivi de ces ateliers.
Cet ouvrage est ainsi le recueil des différents écrits - précieusement conservés par Patricia - des enfants sur plus de 5 années d'ateliers des mots.
Gabriel Debut (Dir. Centre Social Rural du Haut-Buëch)
Apprendre la curiosité, de soi et des autres… apprendre à s’exprimer pour soi et pour le groupe dans lequel on choisi de s’inscrire, apprendre à apprendre, à s’étonner, à se nourrir de l’expérience d’autrui, autant que de sa propre créativité, apprendre à produire… par exemple à l’aide d’une plume, d’un peu d’encre et de quelques mots : voilà la modeste et essentielle activité proposée aux enfants de l’Atelier des Mots pendant 5 ans.
A, comme Atelier.
RépondreSupprimerTE, comme Te revoilà parmi nous.
Li, comme Lis les vite...
E, comme Et ben !
R, comme, Rassemble, Ressemble, Remplit.
J'ai envie d'ajouter un S. Celui qui ferme tes aileS avant le nouvel envol...
A bientôt Patricia...