RESEAU

mardi 3 juin 2014

La Maison de la Poésie Rhône-Alpes



La Maison de la poésie Rhône-Alpes est une association qui fêtera ses 30 ans en 2015.
Fondée en 1985, elle est accueillie par la Ville de Saint- Martin-d’Hères. Elle a pour but de promouvoir la création poétique en Isère et en Rhône-Alpes.
C'est un centre de ressources pour la création poétique, un lieu de veille et d’éveil poétique.
La poésie dans tous ses états pour aller vers le plus grand nombre. La création poétique au cœur de projets avec de nombreux partenaires (établissements scolaires,  universités, comités d’entreprise, associations, bibliothèques, libraires, MJC,  centres sociaux…).

« Nos objectifs : conseiller, former, accompagner des projets, mettre en relation, promouvoir le travail des auteurs vivants, des éditeurs, des artistes, telles sont les tâches auxquelles nous nous dédions toute l’année.
Derrière chacune de nos initiatives, des convictions fermes : la création poétique contemporaine est riche de son extraordinaire diversité, elle est aussi le lieu où la langue est maintenue à son plus haut degré d’intensité et, en cela, elle incarne une objection forte aux démagogies régnantes. C’est au nom de ces convictions que l’équipe de la maison de la poésie travaille jour après jour, à rendre la poésie disponible à tous. »

La Maison De la poésie accueille dans ses murs et hors les murs des artistes et des poètes en particulier, et leur ouvre les pages de la revue Bacchanales
 
Créée en juin 1992, la revue Bacchanales paraît deux fois l'an. Elle rend compte de la grande diversité des écritures et se veut « populaire » c’est-à-dire accessible à tous, au plus grand nombre. 48 peintres et 2 photographes ont accompagné depuis 1992 cette édition pour sa couverture et son iconographie intérieure par des créations le plus souvent originales présentées dans l'exposition rétrospective. Bacchanales fait aujourd'hui autorité en France et à l'étranger dans la " belle édition "de poésie.

La Maison de la Poésie possède d'autres publications, organise des expositions, des rencontres avec les créateurs, des ateliers d’écriture et des concours littéraires, organise des soirées spectacles et lectures qui marient la poésie à la musique, la danse, le théâtre… et les arts plastiques. Elle réalise un festival de la poésie en Rhône-Alpes, grande fête de la poésie et des poètes avec un salon du livre et de multiples animations et rencontres pour un large public. Enfin elle coopère avec d’autres festivals et maisons de poésie.

La Maison de la Poésie Rhône-Alpes intervient dans le cadre d'actions sociales, comme la réalisation d'ateliers d'écriture en prison.

Elle dynamise le Printemps des Poètes dans toute sa région.

Elle fait partie de la Fédération Européennes des Maisons de Poésie.
Constituée en réseau, la Fédération Européenne des Maisons de Poésie se propose de mettre en œuvre des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel des Maisons de Poésie, par la mutualisation des informations, l’échange, l’aide à la diffusion, l’organisation de manifestations et toutes initiatives favorisant la promotion et la diffusion de la poésie de tous les pays, en privilégiant les écritures contemporaines. La Fédération vise également à favoriser l’émergence de nouvelles structures.


Contact
Maison de la poésie Rhône-Alpes
33, avenue Ambroise Croizat - 38400 Saint-Martin-d’Hère
Tel. : 04 76 03 16 38 /09 66 87 16 38 - Mail : maison.poesie.rhone.alpes@orange.fr
Membre de la fédération européenne des Maisons de Poésie
(MAIPO)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire