RESEAU

jeudi 1 mai 2014

Bodios, 1er Mai : les Voconces fêtent Belaine !


« (César) se dirige vers la Gaule ultérieure, en prenant au plus court, à travers les Alpes. Là, les Ceutrons, les Graiocèles, les Caturiges, qui avaient occupé les positions dominantes, essayent d’interdire le passage à son armée. Parti d’Océlum, qui est la dernière ville de la Gaule citérieure, il parvient en sept jours, après plusieurs combats victorieux, chez les Voconces, en Gaule ultérieure ; de là il conduit ses troupes chez les Allobroges, et des Allobroges chez les Ségusiaves. C’est le premier peuple qu’on rencontre hors de la province au-delà du Rhône.»
 Jules César, Commentaires sur la Guerre des Gaule, Livre I, 10.

César, au contraire d'Hannibal, ne fit pas le tour du territoire Voconce.
Peut-être était-ce le début de l'été ? Peut-être la fête de Belaine battait son plein, et le Bodios (Buech), en fête ne s'était en rien préparé à l'invasion....  car au temps des Voconces, textuellement les "20 clans", qui peuplaient et dominaient le Buëch, le 1er mai était le temps de fêter  "Belaine"  ! 
" À l'époque celtique, on divisait l'année en 2 principales saisons : L'hiver commençait à une date que nous avons fixé au 1er novembre : Samain et le réveillon était la nuit d'Halloween. L'été commençait le 1er mai avec la fête de Beltaine, c'est littéralement le feu de Bel. Bel désignait le principal dieu celte Lug et exprimait l'idée de lumière. On retrouve cette racine dans le nom du dieu gaulois Belenos, ou la déesse gauloise Belisama (la très brillante). En gaélique, la fête porte le nom de Bealtaine (Lá na Bealtaine : premier mai). Dans les pays celtiques, on allume des bûchers la veille de Beltaine, Oíche Bhealtaine, l'opposé d'Oíche Shamhna (Halloween). On peut constater que les deux principales fêtes celtiques, Samain le 1er novembre, et Beltaine le 1er mai, sont aujourd'hui des jours fériés. Wikipedia"

Aucun commentaire:

Publier un commentaire