RESEAU

vendredi 30 mai 2014

L'Epicerie Littéraire



A l'origine
-Rions de Soleil, une association dite “militante”, “engagée”, qui se revendique “d'utilité publique” et compte aujourd'hui 350 adhérents.
-Gros Textes, une maison d'édition spécialisée en poésie.
Points communs entre ces deux structures :
- leur fondateur, Yves Artuffel,
- leur lieu de résidence, Châteauroux- les-Alpes (Hautes-Alpes),
- une librairie-bouquinerie, l'Épicerie Littéraire.
En 2008, l'association et les éditions ont transformé leur local en Épicerie Littéraire, une bouquinerie où sont proposés des livres d'occasion soigneusement sélectionnés

L'épicerie littéraire
Poésie, romans, livres jeunesse, beaux-livres… tous les genres y sont représentés, et les prix varient entre 3 et 8 euros. Acquis grâce aux collaborations tissées avec Emaüs et le Secours populaire, ce fonds est complété par des dons de particuliers.
Les ouvrages non retenus par l'Épicerie sont confiés à la médiathèque de Châteauroux-les- Alpes qui, après avoir opéré sa propre sélection, transfère les livres restant à Emaüs ou au Secours populaire. La boucle est bouclée !
A la fois local de l'association Rions de Soleil et des éditions Gros Textes, l'Epicerie est une bouquinerie où sont proposés à la vente environ 5000 ouvrages d’occasion : Romans, poésie, polars, albums pour les petits, documentaires,théâtre, livres d'art et de peinture....
Vous pourrez aussi retrouver à l'Epicerie : Vin, Miel, Farine et Ballotine de truite... des producteurs locaux, puisque ce lieu s'inscrit dans un territoire donné et se veut en relation avec les acteurs économiques de ce territoire.

L'épicerie littéraire, c'est aussi
- Un lieu où l'on défend l'idée que le livre n'est pas une marchandise comme les autres et que sa diffusion suppose la sauvegarde et la diversité territoriales des points de vente et des possibilités d'accès au livre de populations isolées.
- Un lieu où l'on ne diffuse pas ce dont tout le monde parle en même temps et dont un système médiatique voudrait nous gaver. Mais plutôt des objets rares, décalés, parfois sauvés du pilon et de l'oubli, délicats et si possible bon marché.
- Un lieu où l'on peut discuter, échanger, marchander, créer, débattre.
- Un lieu où, à côté de quelques milliers de livres d'occasion, sont mis en avant les ouvrages de quelques éditeurs amis.
- Un lieu qui conçoit " la vente d'ouvrages comme une contribution à la diffusion des idées, à l'émancipation sociale et individuelle, à l'éducation populaire et à la démocratie. ", lieu de luttes et de résistances à l'industrie culturelle et ses autoroutes.
- Un lieu où des animations (lectures, débats, conférences, ateliers, concerts…), programmées ou improvisées, surgissent.

L'épicerie littéraire vous accueille
Le mardi de 9h à 12h et de 14h à 18h30
Le mercredi et jeudi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30à 18h30
Le vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h à 18h
Ouverture fréquente, mais aléatoire le week-end,
Un petit coup de fil pour s'en assurer !

Contact
Bureau de l'association:
l'Epicerie Littéraire
Place de la mairie 05 380 Châteauroux les Alpes
04 92 49 65 31
06 71 04 29 54

Aucun commentaire:

Publier un commentaire